demeter
club
De la parcelle à la planète
Publications
Le Déméter
Ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, Le Déméter propose des analyses prospectives et des clefs de lecture indispensables sur l’actualité internationale.
En examinant les dimensions socioéconomiques, commerciales et environnementales des questions agricoles et agroalimentaires, Le Déméter identifie les lignes de force géopolitiques et les innovations multiples qui permettent de comprendre certaines facettes de l’évolution du monde et d’en explorer les futurs possibles.
Par le biais d’une expertise indépendante, animée par un Comité de rédaction pluridisciplinaire et un Comité de correspondants internationaux, composé de personnalités reconnues, les contenus du Déméter sont organisés autour de trois grandes parties (Agrosphères, Regards d’avenir et Repères).
Des statistiques, des cartes et des infographies viennent compléter les articles. Le Déméter est réalisé en partenariat avec IRIS Editions et disponible sur la plate-forme CAIRN.info pour l’accès à chaque article séparément.
LE DEMETER 2024
Une double ébullition, politique et environnementale, frappe la planète. La marche de ce monde en pleine transformation s’avère complexe à décrypter. De nouveaux jeux de pouvoir déstructurent le multilatéralisme et redessinent la carte des relations internationales. L’emballement climatique questionne les trajectoires du développement social et économique. Face à ces mutations profondes et aux risques qui pèsent sur la sécurité humaine, l’égoïsme stratégique et la défense des intérêts nationaux semblent dominer les réponses géopolitiques déployées. Souveraineté, économie de guerre, confrontations prennent-elles définitivement le pas sur l’interdépendance, la compétitivité et la coopération ?
Les mondes agricoles, alimentaires et halieutiques sont traversés par ces dynamiques. États comme entreprises aiguisent leurs forces et se préparent à de nouvelles batailles productives, météorologiques, énergétiques ou sanitaires. Alors que des guerres éclatent ou se réveillent, comment faire perdurer la paix à travers l’agriculture ou vouloir qu’elle constitue toujours demain ce facteur de stabilité ? Ce secteur, fournisseur indispensable de nourriture, contribue aussi à l’essor de la bioéconomie et de solutions pour répondre aux défis de la durabilité. S’agit-il d’horizons universels ou de l’affaire d’une minorité d’acteurs ?
​
Acheter le livre Acheter l'e-book
LE DEMETER 2023
​
L’agriculture et l’alimentation sont au coeur des défis contemporains et des solutions de demain. Toujours déterminantes pour la sécurité collective et l’existence de chacune et chacun, elles conditionnent les trajectoires de développement durable et de décarbonation de nos modes de vie. La contribution agricole aux transitions climatiques et énergétiques est en effet capitale. L’équilibre alimentaire s’avère aussi fondamental pour le bien-être humain, animal ou végétal.
De l’intensité de ces dynamiques dépend la viabilité future de la planète. Ces objectifs de long terme doivent s’articuler avec des réalités sociales et économiques qui parfois complexifient les changements à entreprendre. Quand des chocs géopolitiques surviennent et que des rapports de force entre puissances évoluent, les agendas internationaux se recomposent et les priorités d’action se réajustent. Conflits sur tous les continents, pandémies, inflation, rivalités commerciales, compétition pour les ressources : la durabilité agricole et alimentaire est mise à l’épreuve des faits.
​
Acheter le livre Acheter l'e-book
LE DEMETER 2022
Manger est au cœur de dynamiques politiques, géoéconomiques et environnementales. Cet acte du quotidien, essentiel pour certains et banal pour d’autres, est de plus en plus façonné par de nouveaux acteurs, des innovations inédites et des attentes de consommateurs renouvelées. Entre relance des politiques agricoles, réaffirmation de stratégies de puissance et logiques d’appartenances multiples, les frontières de nos assiettes se redessinent. Partout sur la planète, elles révèlent des forces, des faiblesses et des interdépendances. Quels seront les contours de notre alimentation demain ? En quoi se nourrir reste un enjeu de pouvoir pour la France, l’Europe et le monde ? En proposant un regard prospectif autour de plusieurs témoignages de la fourchette à la ferme, cette conférence reviendra sur les grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation au XXIe siècle.
​
Acheter le livre Acheter l'e-book
LE DEMETER 2021
La pandémie de Covid-19 a produit un choc d’une ampleur sans précédent. Dans un tel contexte d’incertitudes, les champs de priorité se resserrent sur l’essentiel. L’alimentation, comme la santé, fait partie de ces enjeux universels et atemporels, au cœur des sécurités collective et individuelle et reste le fondement de notre quotidien. Cette nécessité vitale est conditionnée par une activité agricole, elle-même bouleversée, partout sur la planète, par l’accélération des changements géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques. À partir de l’analyse d’une série de grandes ruptures et d’enjeux stratégiques, cette 27e édition du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire dans un monde où la résilience, l’adaptation, l’innovation et la coopération demeurent plus que jamais déterminantes pour relever des défis inédits
​
Acheter le livre Acheter l'e-book
​
​
LE DEMETER 2020
L’agriculture, l’alimentation et les mondes ruraux sont au cœur des grandes questions géostratégiques et sociétales. Produire et se nourrir déterminent les dynamiques de sécurité collective et de développement humain. La complexité de ces enjeux nécessite des analyses et des solutions forcément plurielles et résolument audacieuses. Le Déméter 2020 vise à éclairer ces débats à travers des grilles de lecture innovantes qui mêlent politique, économie, environnement et sciences. Des conséquences agricoles du Brexit aux bactéries du microbiote jusqu’aux champs des agriculteurs cubains et au marché mondialisé du cannabis, l’ouvrage ne s’impose pas de limite temporelle, géographique ou thématique. Cette 26e édition interroge également le rôle de l’agriculture dans les ambitions de puissance, en Europe et dans le monde, à l’heure où la compétition des acteurs s’intensifie et où les attentes des consommateurs se diversifient. Le Déméter replace ainsi les problématiques agricoles et alimentaires au cœur des questions géopolitiques et des grandes innovations qui bousculent déjà la planète.
​
Acheter le livre Acheter l'e-book
LE DEMETER 2019
Mondialisation des échanges, urbanisation, instabilités géopolitiques, développement durable, logistique et e-commerce, innovations technologiques, formations des nouvelles générations, etc. : les grandes équations stratégiques de la sécurité alimentaire, de la production agricole et de la consommation en France et dans le monde se font toujours plus complexes. Le Déméter 2019 propose une série d’analyses prospectives sur ces transformations et leurs conséquences sur les agricultures, les systèmes alimentaires et les ruralités. Les contributions à cette 25e édition du Déméter offrent des grilles de lecture pour comprendre ces recompositions et les trajectoires agricoles prises en Europe et en France, ainsi que l’émergence de puissances agricoles à travers le monde.
​
Acheter le livre Acheter l'e-book